Ile Maurice, une aventure humaine … Faire de votre séjour un voyage de découvertes…
19 mars 2011

Rencontre avec les dauphins/ Ile aux Bénitiers et Snorkeling dans le filaos

Voir album photos de la journée…

Comme je voulais absolument voir les dauphins, (rêve de petite fille), ce fut notre première sortie avec Lilian. Que dire de cette journée, ... fantastique, magique, merveilleux!

Départ de l'hôtel à 5h45 du matin, direction la plage du morne, où un bateau nous attend.

Lilian vient nous chercher à l'hôtel personnellement, personnage enthousiaste et attachant, un lien se crée naturellement sans aucun effort! Tout au long du trajet, Lilian nous raconte l'île, ses monts, ses villes, ses villages, ses maisons, ses fleurs ... la mixité des cultures et j'en passe. La route en devient plaisante, et chaque paysage nous enchante. Arrivée à la plage du morne, on prend un bateau qui nous emmène au large.

1__54_

En peu de temps, nous nous retrouvons parmi les dauphins, Lilian nous explique les différentes espèces que nous voyons, ainsi je découvre le dauphin à long bec.

Comme, ils ont l'air calment, Lilian décide de nous emmener à leur rencontre, partager un moment de vie avec eux. Palmes et tubas en place, nous descendons dans les eaux bleues;
là, des dauphins passent sous moi, sur les côtés, je n'en crois pas mes yeux; un s'arrête et nous fixe, il est tout prêt (il regarde surement que nous sommes inoffensif). Après un long moment à palmer, nous regagnions le bateau, direction l'île aux bénitiers et le rocher cristal, Lilian nous explique d'où vient ce nom. Il y a aux abords de l’île deux rochers en forme de bénitiers, qui prendront le nom de rochers cristal, ce sont ces rochers, qui donnèrent ce nom à l’île.

_MG_3077

1__5_                      _MG_0462

Nous y prendrons notre petit déjeuner, Lilian nous offre café et thé accompagné de pain beurre et miel de Rodrigues, de quoi prendre des forces pour visiter l'îlot et prendre des photos du sublime morne brabant! (classée au patrimoine mondial par l’UNESCO).

1__50_      DSC00426

Après ce moment de détente, petite baignade en attendant le repas du midi, barbecue de poissons, crevettes, poulets et pain ailé ...sans oublié ses bananes flambés au rhum arrangé. L’après midi, nous repartons pour faire du snorkeling avec Lilian, sa connaissance de la faune et la flore et telle que nous avons l'impression d'être dans un reportage de Thalassa (sans exagérer). Il bouture des coraux, il a donc une grande connaissance des fonds marins ... il nous montre toutes sortes de poissons, des perroquets, poissons papillon, des dominos, capitaines, poissons trompettes, des barracudas ... et j'en oublie ... tout autour de nous, les eaux sont couleur émeraude ...

1__23_  imm020_20A  imm005_4A imm008_7A

l'après midi se finit, retour à la plage du morne et retour avec Lilian, jusqu'à notre hôtel, arrivé à 19h!!! Ce que j'ai apprécié, c'est que nous avons été que 2 couples à vivre ça, que nous n'étions pas parmi une vingtaine d'autres personnes et que nous avons eu la chance d'avoir un guide fantastique!

Après cette journée passé en sa compagnie, nous avons toute de suite voulu en faire d'autre, nous avons donc choisi parmi tout ce qu'il proposait, découverte des îles de l'est, île de la passe, île au phare, île Marianne (encore une journée merveilleuse où vous êtes seul au monde, petit coin de paradis, (les couleurs sont à tomber dans ses filaos) ; où seul les pêcheurs de l'île viennent se
Reposer ou lancer la cane.)